Une résidence autonomie... Quésaco ?
Les résidences autonomie sont conçues pour permettre aux seniors de vivre dans un logement adapté au vieillissement sans perdre leur indépendance.
La résidence autonomie accueille les personnes seules ou les couples.
Vivre dans une résidence autonomie permet de :
- Continuer à vivre de manière autonome dans un environnement sécurisé ;
- Bénéficier d’accompagnement et services collectifs : restaurations, animations, …
Les critères d’admission sont les suivants :
- avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6.
- avoir plus de 60 ans (une dérogation est possible pour les personnes âgées de moins de 60 ans et les personnes en situation de handicap, mais dans des proportions limitées).
Si un couple entre en même temps dans une résidence autonomie, les deux membres doivent remplir ces critères d’admission.
Comment ça fonctionne ?
Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents : salle d’animation, salle de restaurant…
Les résidences autonomie proposent plusieurs types d’appartements :
- des studios (F1 ou F1bis),
- des F2 (appartement de deux pièces),
- des F3 (rarement).
Certaines prestations doivent être obligatoirement proposées par les résidences autonomie. Selon le décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, les personnes vivant dans les résidences autonomie ont le choix d’utiliser ou non ces prestations minimales. Elles concernent :
- la gestion administrative de l’ensemble du séjour, notamment l’état des lieux contradictoire d’entrée et de sortie, l’élaboration et le suivi du contrat de séjour,
- la mise à disposition d’un logement privatif avec la possibilité d’installer le téléphone et de recevoir la télévision,
- la mise à disposition et entretien des espaces collectifs,
- l’accès à une offre d’actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie (par exemple : atelier d’activités physiques adaptées, prévention du risque de chute, nutrition, mémoire, sommeil, bien être et santé mentale, …) au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur,
- l’accès à un service de restauration par tous moyens,
- l’accès à un service de blanchisserie par tous moyens,
- l’accès aux moyens de communication, y compris à internet dans tout ou partie de la résidence autonomie,
- l’accès à un dispositif de sécurité apportant au résident par tous moyens une assistance lui permettant de se signaler 24h/24h,
- l’accès aux animations et aux activités organisées dans l’établissement et organisation d’activités extérieures.
Le conseil départemental délivre l’autorisation de fonctionnement aux résidences autonomie. Il vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières qui doivent être réalisées par les établissements.